L'Agent Orange - La Dioxine

 Un enfant victime de l' Agent OrangeQu'est-ce que l'Agent Orange - La Dioxine  ?
- Le comité international de soutien (lien)
- Le nouveau site d'André BOUNY  : http://www.agent-orange-vietnam.org/


Tous les articles d'André BOUNY





L' Agent Orange est le nom de code d'un des défoliants massivement épandus par l'Armée des Etats-Unis sur le Vietnam pendant la guerre du Vietnam de 1961 à 1971.
L'armée américaine a utilisé des herbicides et défoliants comme armes chimiques, fournis par des grandes sociétés.
Ces armes portant divers noms de code : Agent Orange, Blanc, Bleu, Pourpre...

Avec 84 millions de litres de défoliants pulvérisés sur 10 ans, elle visait à raser les forêts tropicales ainsi qu’à empoisonner les récoltes, les populations et les combattants.
Parmi ces défoliants, il y avait l'agent bleu contenant du cyanure, particulièrement efficace pour empoisonner les rizières, l'agent vert,  l'agent B, l'agent pourpre, l'agent rose, selon les essences à détruire, et l'agent Orange.
L'agent Orange est contaminé par la Tétrachlorodibenzo-para-dioxine : la dioxine TCDD, dite 2,3,7,8 à cause de sa composition moléculaire.
Il représenta à lui seul 62% du volume déversé sur le Vietnam.
C'est le plus puissant poison connu - un million de fois plus toxique que le plus nocif poison naturel - et aussi le plus durable.
En effet la dioxine ne se dégrade que très lentement. Nous en sommes aujourd’hui à la 3e génération vietnamienne d’après guerre et les malformations chez les nouveau-nés sont encore très fréquentes. Le seul moyen de la détruire est de la chauffer à plus de 1000 degrés.
D’après une étude de l’Université Colombia de New York, on sait que 80 grammes de dioxine versés dans le service d’eau d’une ville élimineraient 8 millions de ses habitants.
André Bouny souligne que le Vietnam aurait subi 40 milliards de fois le potentiel mortel pour un être humain. En plus de leur terrible nuisance, les effets de l’Agent Orange sont durables.




 

 
What do you want to do ?
New mail
   
© DCM