Eva Lopez

Eva Lopez

Biographie

C’est à l’âge de six ans qu’Eva Lopez a commencé à étudier le chant et la danse à Avignon puis à l’école modern Jazz de Montpellier. Elle participe à des stages au conservatoire de musique lyrique de Béziers tout en étant chanteuse choriste dans des orchestres réputés comme "Le grand orchestre de René Coll".
Elle part pour l’Inde suivre des cours de chants et de musique à l’école de Ravi Shankar. Reçue au casting d’entrée de l’école de chant de Pierre Malar elle s’installe à Paris. Pierre Malar a débuté sa carrière sous la protection d’Edith Piaf, lors du casting d’entrée à son école il retrouve au travers de la voix et l’interprétation d’Eva Lopez l’artiste qui l’a lancé des décennies plus tôt. Sous le charme de la voix d’Eva Pierre Malar lui offre une chanson qu’il avait écrite en hommage à Edith Piaf.
Eva retourne en Inde pour une série de concerts puis au Mexique pour une tournée de chansons françaises mais aussi des classiques en espagnol, sa langue maternelle.
En 2005 elle est invitée par l’Ambassade de France en Italie pour chanter La Marseillaise lors de la cérémonie du 14 juillet. Le 14 juillet 2006 c'est à Florence qu'Eva Lopez donne un concert à la demande de l'Institut français de Florence et du consulat de France à Florence.
Depuis elle est l’ambassadrice de la chanson française en Italie et donne de nombreux concerts en interprétant des chansons d’Edith Piaf, de Barbara, de Jacques Brel, de Gilbert Bécaud, de Léo Ferré… mais aussi des compositions personnelles. En mars 2008 à la demande de l’ambassade de France au Kosovo elle donne un récital à Pristina lors de la semaine de la francophonie. Mardi 16 Décembre 2008 a été décerné à Eva Lopez le prix de la personnalité européenne lors de la 38éme journée de l’Europe. Le prix a été remis dans la salle Protomoteca du Capitole (Rome IT)
Le 1 octobre 2009 la Maison Française à Washington accueillait Eva Lopez pour un récital organisé par l'ambassade de France, la veille elle se produisait avec ses musiciens au Kennedy center de Washington
Le 6 novembre 2009 le grand théâtre Politéama de Catanzaro (Italie) accueillait Charles Aznavour. Un mois plus tard, le 6 décembre, c’est Eva Lopez qui donnait un récital de chansons françaises dans ce grand théâtre. Durant plus de deux heures elle a conquis un parterre de personnalités et d’invités. Sa voix sensuelle et sa présence scénique ont rempli d’émotions le Politéama . Le public Italien a repris et fredonné les chansons du répertoire français lors de cette mémorable soirée.
Depuis les scènes internationales continuent de recevoir et d'applaudir Eva Lopez

R.M.


Lettre d' Eva Lopez

à
Dioxine Country Mascaret (D.C.M)


Puisque nos cœurs  battent à l'unisson, je remercie Christian Gignac et Didier Fougère pour cette invitation à l' Amour.

Je chante et chanterai au coté de Dioxine Country Mascaret.

"Vous, n'attendez pas car demain il sera trop tard

Vous, tristes vautours, Vous fabricants de désespoir,

Vous, ayez pitié de nos enfants, de leurs regards

Vous, ne faites pas brûler le ciel jusqu'aux étoiles !"

 
Avec toute mon amitié
Eva Lopez

   
© DCM